Financements


Financement de votre formation professionnelle : le CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif qui a été mis en place pour favoriser l’accès à la formation tout au long de sa vie professionnelle.

Il s’agit d’un droit individuel. Il  vous permet de vous former en toute autonomie, sans consulter votre employeur.

Pour accéder à votre cotisation CPF, dirigez vous sur la plateforme « Moncompteformation ».

Mais concrètement, comment ça se passe ? Pourquoi et comment utiliser son CPF ? À quoi sert la plateforme ? 

Comment ça marche ?

Votre CPF se crédite de la façon suivante :
– 500€ TTC de crédits formation cumulés par an.
– 800€ TTC pour les personnes les moins qualifiées.
 
Chaque salarié peut le mobiliser, à titre personnel, pour se former sur la thématique de son choix.
Le CPF s’alimente de manière automatique chaque année au cours du second trimestre.
 
Pour en bénéficier, il suffit de créer son Compte personnel formation à l’aide de son numéro de sécurité sociale. Ceux qui étaient salariés avant le 1er janvier 2015 doivent se munir de leur attestation d’heures DIF, attestation fournie par l’employeur au 31/12/2014.

Qui peut bénéficier du CPF ?

Le CPF concerne les salariés et les demandeurs d’emploi, de leur entrée sur le marché du travail (à partir de 16 ans, ou 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’à leur retraite. Il est donc attaché à la personne durant toute sa carrière, qu’elle change d’emploi ou connaisse des périodes de chômage.

Comment utiliser mon CPF ?

1 | Je choisis ma formation sur l’application
2 | Je cherche ma formation dans le moteur de recherche.
3 | Je choisis la modalité (en centre ou à distance) et le lieu.
4 | J’inscris “BURLOTTE-CASTEROT Axelle” dans le filtre “Nom de l’organisme”.
5 | Je m’inscris à la session de mon choix.
6 | J’attends la validation de l’organisme de formation (sous 48 heures).
7 | J’accepte et je confirme mon inscription dans un délai de 4 jours maximum.
8 | Je participe à ma formation.
 

 

 

Une question ?

Contactez-nous à contact@cesarea-agency.fr


LES OPCO

Les OPCO (OPérateurs de COmpétences) sont des organismes financeurs. Ces derniers sont organisés par branche professionnelle. Près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCO.

Ils ont pour principales missions :

  • de financer les contrats en apprentissage,
  • la prise en charge des actions du plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés
  • d’accompagner les TPE et PME pour améliorer l’information et l’accès à la formation professionnelle des salariés.

Comment ça marche ?

Des partenariats sont mis en place avec les OPCO pour permettre aux entreprises de bénéficier :
  • de formations avec une prise en charge jusqu’à 100% des frais pédagogiques
  • d’accords tarifaires exclusifs pour les entreprises adhérentes à l’OPCO
  • d’une simplification administrative

 

Adhérer à un OPCO avec son entreprise

1. Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ? Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.

2. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.

3. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective ? Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et la liste des opérateurs de compétences en cliquant ici.

Les demandes de prise en charge et le suivi du financement

Les demandes de prise en charge sont nécessaires pour solliciter le financement, total ou partiel, de votre formation directement auprès de l’OPCO de votre entreprise. Le dossier est généralement constitué d’un formulaire précisant
  • la convention de formation faisant apparaître l’objectif de la formation,
  • le plan du cours,
  • la durée en heures,
  • le coût HT…
À l’issue de la formation, l’entreprise ou l’organisme de formation envoie à l’OPCO les justificatifs suivants :
  • attestation de présence,
  • feuille d’émargement,
  • facture.

Suivant les cas, le règlement de la formation est effectué :

  • soit directement par l’OPCO
  • soit par l’employeur qui se fait rembourser ensuite par l’OPCO.
 

Une question ?

Contactez-nous à contact@cesarea-agency.fr


QUELS OPCO POUR QUELLE BRANCHE PROFESSIONNELLE ?

L’AFDAS est l’opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. 

AKTO est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre. Il regroupe la branche de la propreté ainsi que les OPCA OPCALIA, INTERGROS, Fafih et FAF.TT. Il compte 27 branches professionnelles. Chaque branche définit sa politique de formation (ingénierie et vecteurs d’intervention et de communication) auprès de ses entreprises et de leurs salariés et ses priorités de financement au sein d’une Section paritaire professionnelle (SPP). ORSYS est partenaire d’AKTO sur deux réseaux historiques : AKTO Réseau Intergros et AKTO Réseau Opcalia.

ATLAS est l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil. Son objectif est d’accompagner les 108 000 entreprises des 15 branches professionnelles qu’il rassemble et leur 1,8 million de salariés.
La branche Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils et la branche Surveillance de la qualité de l’air ont sélectionné plusieurs formations ORSYS dans le cadre des actions collectives nationales.

CONSTRUCTYS est l’OPCO de la construction et contribue au développement de la formation professionnelle des salariés des branches du bâtiment, du négoce des matériaux de construction, du négoce de bois et des travaux publics. Constructys a souhaité mettre en place un partenariat entre ORSYS et les entreprises adhérentes issues des branches professionnelles « Négoce des matériaux de construction » et « Négoce du bois ».

 

OPCO 2i est l’opérateur de compétences interindustriel. Il rassemble 32 branches réparties au sein de 11 sections paritaires professionnelles (SPP) : Chimie, Pétrole, Pharmacie, Métallurgie et Recyclage, Caoutchouc… 

L’OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité, mandaté par les partenaires sociaux de 22 branches et la RATP pour mettre en œuvre et décliner leurs politiques de formation et de GPEC.

OCAPIAT est l’opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires. OCAPIAT compte 50 branches professionnelles, plus de 184 000 entreprises adhérentes dont 98,4% sont des entreprises de moins de 50 salariés.

UNIFORMATION est l’OPCO de la cohésion sociale (associations, coopératives, mutuelles…).

PLUS D’OPCO ICI.